Monday, July 14, 2008

en français

On m’a demandé si je bloguais en français. J’ai du répondre non. C’est en partie parce que j’ai créé mes blogues comme moyens de pression sur moi-même pour me faire rédiger sur une base régulière, et que le travail que je remets est presqu’entièrement en anglais; la pratique que je m’impose m’est donc plus utile dans la langue de Shakespeare. Cependant, je dois avouer qu’il pourrait être intéressant de bloguer dans celle de Molière. C’est juste que je trouve difficile de trouver le bon ton, le juste milieu; je ne veux pas nécessairement écrire comme je parle, mais je ne veux pas sombrer dans le snobisme linguistique non plus. On dirait que les mots me manquent plus facilement; ou est-ce que c’est la crainte de me faire reprendre dans la langue que je sens moins bien maîtriser ? Pourtant, je sais que mon français est très bon, mais le fait demeure que je n’ai pas étudié en français depuis le secondaire (si loin déjà !) et que je suis certaine que bien des subtilités m’échappent encore.

J’en veux aussi à tous ceux qui m’ont nargué dans ma jeunesse de « retourner dans mon pays », alors que je suis née à l’hôpital Fleury, qui m’ont catégorisée de « petite anglaise » à la simple vue de mon nom alors que je n’avais pas encore prononcé un seul mot (sans accent d’ailleurs)…à tous ceux qui disent que c’est la faute aux anglais si le français se perd, mais qui se fâchent lorsqu’on souligne leurs erreurs de grammaire souvent si élémentaires…ce sont aussi ces petits gestes de rejet qui relèvent de la xénophobie qui me poussent à me retirer dans mon monde anglo. D’un autre côté, je devrais simplement revendiquer ma place, toute bilingue soit-elle. Je remercie donc mon ami (que j’encourage aussi à lancer son propre blogue!) de m’avoir fait réfléchir un peu sur le sujet et je lui promets de…(merde ! Comment dit-on « to post » ?) …d’écrire en français plus souvent dans mes blogues. Voilà.

(337)

1 comment:

Alexandre Chabot-Leclerc said...

Si jamais tu trouves la traduction de "to post", tu m'en feras part. "Bloguer" me semble trop générique et "écrire sur mon blog" trop long.